»
- Applications
»
- Aeronautique
Aeronautique
Présentation du marquage dans l'aéronautique
SPEC 2000
A l’initiative de l’association « Air Transport Association », Spec 2000 est une spécification des formats standards d’échange d’information entre les compagnies aériennes et leurs fournisseurs.
Cliquez ici pour découvrir comment Mecagrav peut vous aider dans la traçabilité de vos composants, le marquage et l’identification de pièces.
Aubes de turbine
L’un des plus grands fabricants de moteurs d’avions a chargé Mecagrav de concevoir et de fabriquer un procédé complet de marquage pour l’intégrer dans leur production d’aubes de turbine.
Mecagrav a conçu et fabriqué deux systèmes de marquage entièrement automatisés. Avant d’être usinées, les aubes de turbine sont marquées d’un code à relecture automatique de type DMT (développé par le client) en utilisant le technologie de marquage par micro-percussion Mecagrav.
Le code est ensuite automatiquement vérifié et la base de données du client mise à jour. Ce code est utilisé à différentes étapes du processus de fabrication pour contrôler qua le machine fonctionne automatiquement.
Une fois finies, les aubes de turbine passent à la deuxième station qui décode le code DMT, génère et marque le texte en caractères alphanumériques avant d’utiliser la vérification OCV (optical character verification) pour garantir la qualité du marquage.
Exemple d’utilisation de code 2D DMT
Les codes 2D sont parfaitement adaptés au marquage d’aubes de turbines. Les caractéristiques principales sont les suivantes :
- La petite zone de codification permet de marquer un grand volume de données dans une zone de petite taille.
- Décodage automatique grâce à al technologie de vision.
Pneus d’avions
Les pneus d’avions doivent être identifiés de façon permanente pour que les opérateurs chargés de la maintenance y compris les clients militaires) puissent suivre un pneu dans toute sa durée de service afin de se conformer aux normes en vigueur.
Les pneus d’avions peuvent être rechapés jusqu’à 8 fois pendant leur durée de service pour augmenter leur durée de vie.
La technologie existante telle que les étiquettes code-barres et l’impression s’avère inappropriée.
Les codes imprimés et étiquettes sont trop facilement dommageables et les codes qui sont lus par l’opérateur sont trop soumis à des erreurs de transcription.
Cette solution utilise un code barre moulé nommé « Bumpy Bar Code » (code barre en relief).
Lors de la fabrication, les « bumpy bar codes » sont formés dans la paroi du pneu. Le code est relu grâce à un scanner portable et le procédé de relecture s’effectue dans des conditions sans aucun contraste.
Les « bumpy bar-codes » peuvent être marqués directement sur toute une gamme de matériaux grâce aux systèmes Mecagrav, permettant ainsi de bénéficier de tous les avantages des codes barre lisibles par une machine dans les environnements d’ingénierie.
Machine utilisée : Gravomatic 3000.
Télécharger la brochure: Marquage et Traçabilité des composants aéronautiques