MARQUAGE LASER

Le marquage par laser de Mécagrav Industrie permet une identification de composants sans contact, ce qui réduit les problématiques de bridage de pièces mais également rend possible l’identification de pièces fines sans déformation mécanique.

La technologie laser peut être utilisée en mode marquage ou gravage. Le marquage laser a pour but premier l’identification du composant marqué alors que le gravage laser est principalement utilisé pour créer une empreinte négative sur une pièce de moule ou un poinçon gravé. C’est la pièce gravée par laser qui identifiera la pièce finale par fonderie ou par déformation de la matière telle que le marquage par presse et poinçon.

Suivant les réglages de différents paramètres (puissance de marquage, vitesse de marquage, fréquence…) et la matière marquée, l’identification par laser peut être réalisée avec un contraste de gris voire se rapprocher d’un marquage noir mais peut également dans certains cas produire un marquage avec des variations de couleurs.

Le marquage laser est particulièrement silencieux ce qui est un avantage sur d’autres technologies de marquage. Ce critère de faible niveau sonore peut être particulièrement important dans certains environnements d’utilisation.

Mécagrav Industrie développe des systèmes de marquage laser spécifiquement adaptés aux besoins de ses clients, mais également des systèmes standards produit par sa maison mère Pryor Marking Technology.

Mécagrav Industrie partage son expertise du marquage laser et propose des formations en tant qu’organisme formateur agrée.

LA GAMME YF

Cette gamme de produit repose sur la technologie la plus récente des lasers de marquage pulsés fibrés ou lasers à fibre. Ces machines de marquage présentent un excellent rendement énergétique convertissant un maximum d’énergie électrique en énergie laser. La gamme YF de laser de marquage à fibre est également très compacte et peut facilement s’intégrer. Les machines de marquage par laser pulsés fibrés permet de graver au laser tous types de pièces ou d’élément d’un ensemble.

Mécagrav Industrie propose des solutions de cartérisations standard particulièrement ergonomiques et économiques, telle que le système dit « Laser YF20 Compact » de Pryor Marking Technology. Nous proposons de nombreuses autres possibilités telles le chargement de pièces par plateau tournant, des ouvertures de portes automatisées, des systèmes de vision ou de relecture de codes DataMatrix intégré ou encore l’interfaçage de notre logiciel Traceable-IT avec la base de donnée ou l’automate de nos clients.

Pour la plupart nous proposons des lasers de marquage pulsés fibrés de 10 (YF10) , 20 (YF20 et YF20 Pro) et 50 (YF 50) watts. Mecagrav peut proposer des lasers de puissance supérieure nécessaire dans certains cas (exemple : marquage automobile VIN par Laser).

LES MATERIAUX

Cette solution de marquage laser peut graver un bon nombre de matériaux bruts, usinés, polis tels que : les alliages d’aluminium, les aciers, les carbures, les alliages de titane, la fonte, les céramiques, métaux galvanisés, nickel, nylon, métaux peints, plastique, polycarbonate, PVC, caoutchouc, silicone, acier inoxydable, acier (…).